samedi 20 novembre 2010

J-31. Des photos 100% argentique


Depuis mon post sur la future participation de mon Lomo LC-A à cette merveilleuse expédition, j'ai poursuivi mes recherches et consultations et il se trouve que si l'argentique a de l'avenir, c'est bien en Antarctique ou dans les zones froides (et pourquoi pas dans la conquête martienne ?).

Je ne vous résume pas les inconvénients du numérique mais, ça y est, ma décision est prise, mes photos seront 100% argentique et 100% mécanique, sans l'intervention d'une seule pile ! J'ai exhumé de mes cartons mon Fujica AZ1 qui a été le premier appareil avec lequel j'ai fait du terrain (à l'époque pour le Paris-Normandie... on ne rigole pas... il faut bien commencer par quelque chose), et une cellule photographique sans pile aucune. Ces trucs sont plus vieux que moi (on ne rigole toujours pas... merci...) et c'est bien avec les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes !

J'ai passé l'après-midi à épousseter l'appareil, à rechercher les filtres, à rassembler ses accessoires avant de tomber sur Ô miracle une caméra super 8... sauf que là, le prix de la minute de film est carrément rédhibitoire !

Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur un petit appareil numérique - cette fois-ci - pas cher, pour assurer rapidement la mise à jour de ce blog et aussi pour pouvoir faire quelques petits films d'ambiance.