mercredi 10 novembre 2010

Mon Lomo LC-A sera du voyage


Ca y est, la décision est prise, mon Lomo LC-A sera du voyage... pourquoi ? Parce qu'il est petit, parce qu'il est automatique et parce qu'il est AR-GEN-TI-QUE avec un minimum de technologie !

Comme je vous l'ai dit dans mon précédent post, je me pose beaucoup (trop ?) de questions quant aux appareils à emporter en Antarctique. Mais à ma décharge, ça n'est pas comme si j'allais y retourner pour le prochain week-end de pont !

Après avoir regardé pas mal de forums de photographes, le réel problème du matériel est plus d'ordre informatique que optique. Les objectifs d'aujourd'hui ont de lubrifiants qui semblent tout à fait tenir le coup ce qui n'est pas le cas des batteries (testées jusqu'à -20°) et encore moins des cristaux liquides (certains sont en rade dès les 0°). A ça, vous rajoutez la condensation qui se forme immanquablement quand vous rentrez-sortez le matos et la moindre prise de vue devient vite un calvaire (pour ne pas parler des mains qu'il faudra extraire un tant soit peu des gants pour manipuler le tout... au risque impensable d'y laisser une phalange !).

Même si je prendrai tout de même un numérique, je vais le doubler avec un Lomo qui sera au "tiède" dans ma poche et que je pourrais aisément manipuler même avec des mouffles !

Et puis je n'oublierai pas que ce petit morceau d'histoire soviétique a été conçu pour que les cosmonautes puissent s'en servir lors des vols spatiaux...