jeudi 11 novembre 2010

Une histoire de pipi-caca


Une des questions redondantes que l'on me pose sur mes conditions de vie lors de mon expédition concerne le pipi-caca. Et j'avoue tout de même que c'est également une des premières questions que je me suis posé. J'ai donc le plaisir de vous présenter l'Incinolet ou l'incinérateur électrique domestique qui pulvérise tout étron à plus de 800° !

La procédure est simple : avant de s'assoir, on dispose une sorte de filtre à café géant dans la cuvette, on prend garde à bien baisser la lunette (qui isole de la cuvette inox, sinon attention à l'accident), on s'assoit pour faire ce qu'on a à faire, on se relève en prenant soin d'abaisser le couvercle de la lunette et enfin on appuie sur le bouton qui met en branle l'incinération.

Ses avantages sont certains : pas besoin d'eau et surtout quasiment pas d'odeurs puisque tout est systématiquement réduit en cendres après chaque utilisation. A ma connaissance, la base Dumont d'Urville est équipée de chiottes classiques, tandis que l'incinolet sera de mise pendant le raid ainsi qu'à Concordia.

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette petite vidéo très "pédagogique" faite par la boîte qui commercialise les toilettes en question...