Pourquoi le Pôle Sud ?


L'Antarctique est un continent situé au sud du cercle polaire antarctique et est complètement entouré par l'océan Austral. C'est le continent le plus froid, le plus sec, le plus élevé (en moyenne) et le plus venteux. Il est recouvert à 99 % d'une calotte glaciaire permanente. Les conditions météorologiques y sont rigoureuses et variables.

Dans les milieux dits "confinés", les psychologues anglo-saxons introduisent la distinction entre les ICE (Isolated & Confined Environments) et les EUE (Extrem & Unusual Environments), ces derniers étant notamment les territoires isolés, aux confins, comme les pôles.

Par ailleurs, si les architectes conçoivent déjà sur leurs planches à dessins les futurs modules habitables pour la conquête martienne, les designers ont également un rôle à jouer dans cette entreprise, notamment en tant que "traducteur" des consignes, des procédures, des contraintes opérationnelles en véritables scénarios de vie et d'usage.

L'aménagement global de ces futurs unités de vie n'est pas à négliger, bien au contraire. Quelle organisation ? Quel système de gestion des déchets ? Quelle relation au Life-Support System ? Et aussi quelles couleurs ? Quelles lumières ? Quels bruits ou sons...

Je me suis alors tournée vers l'Institut polaire Paul Emile Victor de Brest (IPEV) afin d'en savoir plus sur les conditions de vie aux pôles, la littérature rapprochant souvent la vie en hivernage avec les missions spatiales.

De nombreux mails plus tard, un départ de deux mois vers l'Antarctique se dessine. Si tout se passe bien, j'aurais la chance de découvrir deux bases polaires : Dumont d'Urville (voir sur Google Maps) et Concordia (voir sur Google Maps), ainsi que de participer au Raid antarctique qui relie ces deux bases trois fois par été austral.

Pour ceux qui auraient séché les cours de géographie j'en profite aussi pour dissiper quelques malentendus :
  1. L'Antarctique est un CON-TI-NENT... c'est à dire que sous la glace, il y a de la terre à l'inverse de l'Arctique - le pôle Nord - où ce n'est que de la glace.
  2. On ne trouve pas d'ours polaire en Antarctique, ils sont en Arctique. Au Nord, donc.
  3. On ne trouve pas de pingouins, mais des manchots de toutes sortes. Les manchots ne volent pas les pingouins si.
  4. Quand c'est l'été dans l'hémisphère Sud, c'est l'hiver dans l'hémisphère Nord, et Ô miracle la réciproque est vraie ! Donc, "partir en campagne d'été en Antarctique" signifie - pour un habitant de l'hémisphère Nord - qu'il part... en plein hiver !