Le Raid Antarctique



Le raid est un convoi terrestre reliant la base antarctique française de Dumont d'Urville, en Terre Adélie, à la Station francon-italienne de Concordia (Dôme C) trois fois par été austral, soit 1200 km aller et autant au retour.

Neuf tracteurs Caterpillar à chenille, transformés pour être adaptés au grand froid et aux longues distances, tirent à chaque raid plus de 300 tonnes de matériel et de vivres pour alimenter Concordia.

Pouvant difficilement rouler à plus de 10 km/h, il leur faut entre 10 et 15 jours - selon la météo - pour rallier le Dôme C. Après trois jours d'escale, consacrés au déchargement-rechargement, le convoi repart vers Dumont d'Urville en emportant les déchets de Concordia.

L'équipage comprend 9 à 10 personnes, dont un médecin qui fait également office de cuisinier. Les journées de conduite sont longues (8h30-13h30 / 14h30-20h30) et suivie par deux bonnes heures d'entretien des machines. Le soir se passe dans la caravane vie qui procure un minimum de confort aux personnels.

Prouesse tant logistique, que mécanique, qu'humaine, ce raid est une spécificité française qui permet l'approvisionnement de Concordia de façon optimale et régulière.