mercredi 26 janvier 2011

Arrivée à Concordia


Ca y est nous sommes arrivés à Concordia (75° de latitude sud) à 18h18,heure de DDU, soit 15h18 locale... encore un décalage horaire. Mais, sur le raid, gardera la même heure ce qui nous fera faire 3 grasse-mat jusqu'au départ dimanche si tout va bien.

Le bonheur total après 12 jours sans break et 11 heures de conduite.

Concordia, c'est comme un rêve quand vous la voyez arriver. A 30km on avait déjà établi un timide contact radio. Puis, deux petits points noirs à l'horizon à 17 km devant, et ça grossit, ça grossit, les autres installations se dessinent autour des pots de yaourt.

C'est aussi, me concernant, une grosse émotion que de regagner une forme de civilisation après 12 jours dans le désert.

Arrivés aux abords de la station, les campagnards et futurs hivernants viennent à notre rencontre en skidoo, ils nous font des grands signes, nous filment. J'ai le sentiment étrange que celui qui n'est jamais venu ici n'a jamais été attendu nulle part.

A peine au pied de la station, nous devons descendre de nos tracteurs pour saluer tout le monde. Les "bonjours" sont LE cérémonial me souffle Patrice. On s'embrasse, en se tape dans le dos, on donne des nouvelles du raid (superbe météo, pas trop de casse, 11 jours, bon rythme), on se dit "tu", tout ça comme si on s'était quitté la veille.

Pour certains, à l'échelle d'une vie de héros polaires, ça serait presque le cas.

Ici, c'est la famille et ça se sent.