samedi 22 janvier 2011

Convoi en Antarctique - le soir

Je vous avais laissé vers 19h30, quand Patrice relevait les positions des tracteurs du convoi. Quand il reste une heure de route au dernier, il demande donc à Denis (le Kassbohrer de tête) de faire le parking de nuit.

Pourquoi un parking ?? Pour que la caravane soit bien horizontale, pour des raisons de confort, mais aussi et surtout pour que les engins soient eux aussi à l'horizontal et qu'on puisse faire les pleins de carburant au mieux. Un soir, ça n'était pas super super droit et on a eu des problèmes de fuel la journée suivante...

On arrive donc petit à petit sur ce parking au milieu de nulle part. Mais on doit malgré tout se garer à la même place tous les soirs. Ca permet au mécano de vérifier l'état des machines : niveau d'huile, filtre à air... Pendant ce temps, Patrice et moi faisons les pleins - bien 20 minutes par machine -, le bib et Nathalie préparent le repas, et les mécanos mécaniquent.

Vers 22h00, grand maximum, on est prêt pour passer à table. Petit tour par la caravane énergie pour se déshabiller et laisser les combinaisons encombrantes, puis direction caravane vie quelques mètres plus loin. En général, on traverse habillé en "léger"... mais "léger" comme dans un climat normal... Pantalon, t-shirt et polaire. Les plus prudents gardent en revanche leurs gros gants, surtout pour se protéger les mains en cas de chutes sur les passerelles métalliques suspendues autour des caravanes.

Repas, donc, souvent terminés par un verre d'eau "VSOP" (avec modération donc). Une fois débarrassée, la table prend des allures de cyber-café : on sort ses ordi, on échange les photos de la journée... avant d'aller se coucher. Les filles dorment dans une autre caravane, nous sommes donc quitte pour une micro-ballade de quelques mètres vers minuit (grand soleil, toujours).

Rapide coup d'oeil à l'horizon où le soleil tente en vain de finir sa course.