mardi 4 janvier 2011

Soleil soleil !

Après un point ornitho dans mon dernier post, que diriez-vous d'un point astro ? Vous voyez le halo légèrement foncé autour du soleil ? Il s'agit d'un anneau de parhélie, phénomène propre aux Pôles et qui se produit dans des conditions particulières d'ensoleillement, de qualité de l'air, etc.

Nous avons eu cet anneau quasiment tout la journée et ça rendait l'atmosphère assez mystérieuse, projetant l'ombre de cette anneau un peu partout sur le sol, les murs des bâtiments, etc. Pour parler toujours du soleil, il est 23h10 à l'heure où je vous écris et il fait véritablement comme en plein jour : le soleil est certes un peu bas sur l'horizon, mais la glace renvoie la lumière de toutes parts et le ciel est toujours bleu clair (même pas une petite orangée quelque part)... Moralité, impossible de fermer l'oeil !

Certes, il y a des rideaux occultants dans les chambres, mais je commence à saisir la dimension animale des rythmes circadiens et nycthéméraux : le cerveau ne se "débranche" plus. En général, il faut 3 ou 4 jours pour s'adapter, mais en réalité c'est surtout le corps, épuisé, qui finit par se caler sur des heures de sommeil classique. Au même moment, au Pôle nord, c'est la nuit polaire, avec une absence totale de lumière. Une situation également très dure à vivre puisqu'elle serait à l'origine d'une baisse de moral non négligeable ainsi que de toutes une série de faiblesses physiologiques comme une faiblesse organique générale.

Si on considère que les manchots sont peut-être sensibles eux aussi à ça et que eux non plus n'arrivent pas à dormir, je vous laisse imaginer la basse-court de dessous ma fenêtre !