mercredi 5 janvier 2011

J'ai perdu le Nord !

En venant ici, il y a deux "expériences" que j'avais particulièrement envie de faire, expériences quasi enfantines, j'avoue. La première, regarder la force de Coriolis dans le tourbillon de vidange d'un lavabo qui devrait tourner dans le sens inverse que celui de l'hémisphère nord ; et la seconde, regarder le comportement d'une boussole. Me rapprochant du pôle Sud, je me disais que le Nord était "partout", partout, oui mais où ?

Aujourd'hui, armée de mon iPhone 3GS et d'une boussole classique à bain d'huile… j'ai décidé d'en avoir le coeur net. Le résultat est à la hauteur de ces années d'attente fébrile : j'ai bel et bien perdu le nord ! En lançant l'App boussole sur le iPhone, celle-ci indique un cap pour le Nord. Je décide de tourner sur moi-même pour regarder dans la direction du Nord comme annoncée d'emblée par le iPhone. Bing ! l'aiguille fait une pirouette et pointe dans une autre direction… je re-pivote… bing.. rebelotte ! Si je décide de ne plus bougée, l'aiguille s'affole de toute façon et oscille de près de 20 degrés en permanence.

J'ai fait une petite vidéo que malheureusement le réseau ne me permet pas d'envoyer, mais c'est tout de même épatant et je tâcherai de penser à vous la poster à mon retour.

La même chose se produit avec une bonne vieille boussole des familles… elle indique un cap, qu'elle perd immédiatement au moindre mouvement ! Le nord est bien "partout" au pôle Sud et d'autant plus à Dumont d'Urville car le pôle Sud magnétique passe au large de l'Ile.

Il y a en effet deux types de pôles (aussi bien au nord qu'au sud) ; le pôle géographique qui est fixe et qui correspond à une extrémité de l'axe de rotation de la terre, et le pôle magnétique qui est mouvant et qui correspond à l'entrée/sortie des champs magnétiques de la terre.