dimanche 9 janvier 2011

Manip' vivre à la -20°

"Manip' vivre à la -20° à 13h30"… voici le genre d'annonce que la Dista (chef de district) peut envoyer en diffusion générale, reconnaissable par un petit jingle sympathique. Nous sommes donc partis pour une heure de chaîne à décharger au hasard du jambon, des choux de Bruxelles, des jaunes d'œuf iophilisés.

Dans une chaîne on se fait face pour ne pas – trop – se bousiller le dos. On tâche de décharger tous les vivres du même style en même temps afin de faciliter le rangement et forcément on maudit régulièrement ceux qui à l'autre bout de cette chaîne logistique n'ont pas pris grand soin à trier les cageots. La chaine avance ou recul dans la chambre froide au gré des lieux de rangement. On se relève, on se remplace et je termine devant la manche air à -20°. Croyez-moi si vous voulez, à -20°, en simple polaire et sans bonnet, je n'ai pas froid. Certes, ça pique un peu, mais la bonne humeur et les éclats de rire réchauffent : « Tiens, du jambon halal », « quoi encore une caisse de choux de Bruxelles »… « quelle horreur, du pâté de tête ! »…
En sortant de la -20°, après une heure de manutention, je vous assure qu'on arrive à avoir un coup de chaud à -5° dehors !