samedi 8 janvier 2011

Petit cours de tri

Avec l'arrivée des campagnards d'été, les habitudes des hivernants et leurs bonnes manières sont un peu mises à mal. Marion, la chef de district de la 61 - ici sur la photo -, profite du déjeuner pour faire un rappel de la procédure de tri sélectif. Et en matière de tri sélectif, on ne plaisante pas à DDU : T.O.U.T est trié avant d'être rapatrié sur l'Australie ou à la rigueur brûlé sur place (un jour sur deux) et uniquement lorsqu'il s'agit de papier.

On trouve donc dans le séjour, mais aussi les dortoirs, de grands bacs où trier le plastique - qui n'est pas du PET -, les canettes de boissons - une pour l'acier, une autre pour l'aluminium -, les déchets organiques - sauf le noyau des fruits à noyau -, et le papier-carton (je dois en oublier).

La mise en oeuvre de cette procédure nécessite de sacrés réflexes de la part des consommateurs - ok, ok, comme en France, je sais -, mais également beaucoup de pédagogie de la part du staff : faire admettre à un hivernant qu'il doit retirer le bouchon en plastique du tétrapack avant de la jeter… ou faire admettre à l'équipe de Petite Marie qu'elle doit laver les pots de yaourt (en plastique… même pas en verre !) avant de les jeter… c'est pas forcément gagné !

Il y a aussi évidemment, plus en amont - une fois n'est pas coutume, parlons un peu design - un enjeu d'écoconception, notamment avec l'application à concevoir des produits mono-matériaux, ou des produits aux matériaux cohérents pour leur destruction finale…