dimanche 30 janvier 2011

Bye bye Concordia


Voilà, c'est fini, adieu Concordia, bonjour l'immensité du continent.

Ce matin, on se recale sur l'heure DDU pour le départ du raid. Patrice nous brief sur la constitution du convoi. Comme à l'aller, il y a la lettre et son interprétation à savoir que si en cours de route un tracteur a des difficultés pour avancer, on peut reconsidérer les charges, déplacer les portions de convoi en fonction de leur vitesse au meilleur régime moteur, etc.
Les matinaux courageux (rappelez-vous deux heures de moins en locale, soit 6h du matin, un lendemain de saturday night fever) sont là pour nous souhaiter une bonne route.

Embrassades, abracci forti… Une fois le départ sonné, je refuse de me retourner. Disons que je n'y arrive pas. Les pots de yaourt s'éloignent irrémédiablement dans le rétroviseur. Vers 9h, Giuseppe, le chef de mission, nous souhaite un bon voyage à la VHF. Je fais l'interprète improvisée : « Bon voyage et à l'année prochaine ». Je réponds « Avec plaisir, à l'année prochaine. Très bon hivernage à vous. Bon courage ».

Outre les campagnards qui vont redescendre par le prochain Bassler (Reine mère compris), nous laissons derrière nous 14 hivernants. Quatorze étincelles de vie au bout du monde…
J'ai répondu « oui, à l'année prochaine ». Cette phrase ne cessera de me tourner dans la tête…