lundi 31 janvier 2011

On the road again


Et voilà, on reprend les mêmes et on recommence. La descente vers Prud'homme-Durville devrait durer une bonne semaine si nous ne rencontrons pas de problème technique. A l'approche de l'arrivée, on doit récupérer des journalistes de Sciences & Vie, du Télégramme et de France 2 qui viennent couvrir les opérations françaises en Antarctique (tout ça devrait commencer à être diffuser à la mi-mars dans les médias concernés).

Pour ces premiers jours de conduite, j'ai la chance d'être devant, en tête de convoi. Dans le fond, je ne sais pas si c'est une réelle « chance », mais je le prends comme tel. L'engin de nivelage est certes quelques kilomètres devant moi, mais je ne suis élinguée derrière personne, c'est Patrice qui est derrière moi, puis le Bib, la caravane et le reste du convoi. Je peux ainsi voir le continent dans une forme de nudité. En revanche, je n'ai pas le droit au moindre écart de conduite, ce qui veut dire pas de sieste ni d'assoupissement qui me ferait sortir du cordon. Ca n'aurait rien de dramatique, sur un plan sécurité, mais ensuite, dans la poudreuse du plateau les charges peuvent s'ensouiller facilement et on aurait vit fait de perdre une demi-journée de manœuvre pour les remettre sur la piste.