mardi 4 janvier 2011

Arrivé à Dumont d'Urville !



Ca y est ! Après 6 jours de navigation un peu mouvementée comme vous avez pu le constater, l'Astrolabe est arrivé à DDU et nous avons foulé avec bonheur la terre ferme (et même commencé à ressentir le mal de terre... si, si !... et pour moi c'est plus pénible que la mer).

A peine arrivés, nous avons eu le droit à un chaleureux accueil des hivernants et campagnards déjà présents sur base, ainsi qu'un brief de la Dista (chef de district de Terre Adélie) avant d'enchainer sur une rapide visite des bâtiments (merci Ronan !) et le dîner.

Je vous donnerai plus de détails sur les aménagements au fur et à mesure de mes études, mais mes premières impressions sont forcément liées aux manchots Adélie : ils sont hilarants ! On dirait des peluches mal cousues. Revers de la médaille, une manchotière, ça sent TRES mauvais (un peu moule-frites mais sans les frites) et les bestioles chantent en permanence. Le cri de l'Adélie serait un peu une poule enrouée sur un rythme de crécelle... enfin quelque chose comme ça. Et comme le dortoir 42 des hivernants où je suis les 7 prochains jours ne fait pas parti des mieux insonorisés, je sens que je vais rêver de l'Adélie pas mal de fois.

Laissez-moi le temps de tester la mise à jour du diaporama polaire et je vous enverrai quelques photo de la traversée très bientôt ! Sur ce, je vais tenter de dormir... mais à 23 heure locale il fait encore plein jour !