jeudi 4 novembre 2010

Gros plan sur Concordia


La base Concordia est une station franco-italienne permanente située sur le Dôme C, le plateau antarctique, à 3233 mètres d'altitude. Avec les bases de Amundsen-Scott, Vostok et Fuji, c'est une des quatre stations de l'intérieur du continent Antarctique.

Deux grandes zones d'habitation existent : le camp d'été qui peut héberger une quarantaine de personnes et deux bâtiments d'hiver (photo ci-dessus) qui peuvent accueillir en totale autonomie durant neuf mois une quinzaine de personnes.

Les bâtiments d'hiver sont montés sur pilotis ce qui permet de compenser les variations du niveau du sol gelé et d'éviter la formation de congères. La surface habitable  de ces deux bâtiments est de 1 500 m². L'un est dédié aux activités calmes (l'hôpital, la salle radio, la station météo, les chambres et les laboratoires) et l'autre aux activités bruyantes (les ateliers, les bureaux techniques, les magasins, la salle de sport et de vidéo, la cuisine, la salle à manger, la bibliothèque et la salle de réunion). L'hiver, les communications avec le monde extérieur se font par liaisons satellites (Inmarsat et Iridium).

En périphérie, on trouve évidemment la centrale électrique, la chaufferie qui réutilise la chaleur produite par la centrale (cogénération), la réserve d'eau potable, assurée par un fondoir ainsi que l''unité de traitement des eaux usées qui permet un recyclage de 90% grâce à un prototype de l'Agence spatiale européenne (ESA).


> Concordia sur le site de l'IPEV.

> Concordia sur Google Maps.

> La météo à Concordia - Dôme C