samedi 2 janvier 2010

L'Astrolabe arrive dans la banquise


Cette vidéo n'est pas de moi, mais voici grosso-modo ce que je m'apprête à vivre, la musique en moins. En revanche les gros craquements seront bien là : il s'agit du bruit des packs de glace qui se brisent sur la coque du bateau.

Avant d'arriver à ce spectacle merveilleux, il aura fallu franchir les mythiques 50e hurlants (on parle aussi des 60e mugissants), affronter des vagues mesurables en hauteur d'immeuble et tester l'efficacité des patchs Scopoderm. Tout un programme !

Heureusement, l'Astrolabe est costaud. Son fond plat - qui est certes une aberration avec la météo qu'il doit affronter - lui permet d'écraser la glace plus que de la briser classiquement. Dans le premier cas, lors de petite banquise, il se hisse littéralement sur le pack de glace et l'écrase sous son propre poids. Dans le second cas, ce sont les traditionnels brise-glaces à l'étrave aiguisée, mais qui peuvent plus rapidement se laisser prendre dans le pack. Pour les passionnés de bateau, voici ses mensurations :

Type du navire : Supply
Longueur hors tout : 65 m
Largeur : 12,80 m
Tirant d'eau : 4,80 m
Jauge brute : 1.700 tjb
Capacité passagers : 49 (13 cabines)
Classification : Classe A1 super, navire polaire à capacité glace
Propriétaire : P&O Maritime Services
Armateur : P&O Maritime Services
Affréteurs : TAAF et IPEV