lundi 6 décembre 2010

J-18. Mon cadeau de Noël


Assumant ma posture de geek-spatiophile, j'ai dégoté le parfait cadeau de Noël pour qui va sous des latitudes où le jour sera présent 23h/24 : un rover solaire. L'idée n'est pas nouvelle puisque les robots martiens fonctionnent déjà - entre autres - avec cette technologie, mais que celle-ci soit dispo pour le grand public et les petits et grands, avouez qu'il y a de quoi rêver.

Je vous présente donc mon-rover-à-moi, rapidement baptisé Raymond (en hommage à Raymond Loewy grand prêtre du design industriel ayant notamment bosser sur l'aménagement intérieur du Skylab), qui fera ces premiers tours de roues en Antarctique.

Évidemment, la conception d'un tel engin est d'une simplicité tellement renversante que certains me diront que j'aurais pu le faire moi-même... qu'ils se rassurent, je viens d'acheter deux petits panneaux solaires autonomes, pour une expérience que vous découvrirez en temps et en heure (il faut savoir ménager son auditoire)...