jeudi 9 décembre 2010

J-16 (14+2) que de départs !



Un autre coup de fil à l'IPEV me fait rallonger mon compte à rebours de deux jours. Le départ du personnel de R2 n'est plus prévu le 24 décembre, mais le 26, avec une escale d'une journée à Hong-Kong et une matinée à Sydney (ou je vais peut-être croiser les hivernants de retour... Didouuuuu !!!!). J'essaie de ne pas vous lasser avec des milliers de posts préparatoires, mais les nouvelles vont bon train côté vie polaire et départs en tous genres...

D'abord, l'Astrolabe est parti hier de Hobart (pour R1) en direction de DDU. Si le site de l'IPEV marche bien, vous pouvez suivre sa position ici.

Du coup, les personnels de DDU en partance sur R1 sont en pleins préparatifs. L'arrivé du bateau signera la fin de leur hivernage et leur retour à la civilisation ou du moins à des latitudes plus clémentes avec températures positives, du jamais vu pour eux depuis plus d'un an. Pour suivre la fin de la TA60, n'hésitez pas à rendre visite au blog de mon héros polaire préféré, Didier Reboul, qui après quelques semaines de repos en métropole va s'envoler vers Saint-Pierre-et-Miquelon, toujours pour Météo France.

En parallèle, le premier raid vers Concordia est parti il y a quelques jours... si mes calculs sont bons, ils ont dépassé la moitié du parcours, après une première journée marquée par une grosse panne sur la niveleuse. Le convoi à même ouvert une bouteille de champagne ce qui signifie qu'ils ont fait plus de 100 km sur une journée (selon la tradition, la deuxième bouteille est débouchée à 110km/j, la troisième à 120km/j, etc.).

Ultime départ, le mien. Je pense avoir tout rassemblé : il ne reste plus qu'une valise pour tout caser en moins de 20 kg. Là, c'est pas gagné !